Qu’est ce qui s’use le plus ou casse le plus souvent ?

Un vélo comporte de nombreuses pièces d’usure dont certaines cassent forcément au cours d’un voyage au long cours. Heureusement, réparer ou remplacer ces pièces n’est jamais très difficile.

Dans l’ordre :

1. Les chambres à air. Mais ce n’est pas grave, c’est presque du quotidien ! Les pneus commencent par ailleurs à être pas mal usés passés les 10 000 kilomètres.

2. Les câbles qui lâchent à force d’usure. Pensez donc à avoir des pièces de rechange. Idem pour vos patins de freins

3. Les rayons et la chaîne peuvent aussi lâcher, même si ça ne m’est pas arrivé. Prévoir alors :

  • Un dérive chaîne et des maillons rapides
  • Une clé à rayon

Si les rayons cassés se trouvent sur la roue arrière, il faudra alors très certainement démonter la cassette : vous pouvez choisir de vous équiper de l’outil adéquat ou d’attendre de trouver un magasin qui puisse vous le faire. Je suis parti sans.

4. La cassette est une pièce d’usure qui doit être régulièrement nettoyée et huilée. Après 10 000 kilomètres, il arrive que les vitesses sautent. C’est le signe que les dents de la cassette sont usées : il peut alors être nécessaire de la remplacer. Dans ce cas, si vous n’avez pas la pièce de rechange avec vous, rendez-vous chez un réparateur et anticipez les moments où vous savez que vous ne croiserez aucun réparateur (les pays en « -stans »).

5. Le moyeu arrière. À force de chargement, le roulement à billes peu commencer à déconner. Le mieux est alors, là encore, de trouver un réparateur.

Voir la liste des outils que je recommande.

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