Que faut-il savoir pour la Hongrie ?

La Hongrie est le point de passage entre l’ouest et l’est de l’Europe. A Budapest, on sent encore l’héritage impérial glorieux. En allant un peu plus à l’est, à mesure que l’on roule vers la Roumanie, le pays prend d’avantages d’accents de l’Europe orientale et montre les signes d’un développement moins avancé.

Est-il-facile de camper ?

Comme dans beaucoup de pays, le camping sauvage n’est pas autorisé en Hongrie. Par ailleurs, j’ai eu pas mal de difficultés à trouver de beaux spots isolés d’un village ou d’une ville. Enfin, plus on va vers l’est et plus il faut prendre en compte les chiens errants dans la recherche d’un spot safe.

Comment se procurer une carte SIM ?

Pas besoin de carte SIM, la Hongrie est dans l’UE, votre SIM française fonctionnera donc parfaitement

Quelles langues parle-t-on ?

Le hongrois, mais bon, c’est pas évident et, sauf si vous décidez de rester un mois dans le pays, l’effort d’un d’apprentissage n’en vaut pas vraiment la chandelle.

L’allemand (souvent en LV1 à l’école).

L’anglais à Budapest.

Quelle est la monnaie ?

Le Florin

1€ = 360 florins

Est-il facile de payer par carte bancaire ?

Parfois dans les petites échoppes de bord de route mais pas systématiquement.

À Budapest, la CB est acceptée quasiment partout.

Est-il facile de trouver des magasins d’alimentation ?

Oui, le long des routes, on trouve de petites supérettes qui vendent de tout, dont du café pour les pauses !

Est-il facile de trouver des magasins d’équipement ?

À Budapest oui, que cela soit pour le outdoor ou le vélo.

Le pays est-il sûr ?

Je n’y ai jamais senti de menaces, mais la Hongrie est malheureusement un pays où le racisme est assumé jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir. Les douaniers hongrois sont aussi tristement réputés pour leur brutalité envers les migrants venus de l’est. Par ailleurs, les groupes d’extrême droite voire nazis comme le Jobbik y sont extrêmement puissants.

Comment sont les routes ?

Les routes sont en bon état, voire très bon autour de Budapest et vers la frontière roumaine. On y trouve aussi de nombreuses pistes cyclables qui coupent à travers champs pour des moments ô combien bucoliques.

Le pays est-il vélo-friendly ?

Les Hongrois y sont habitués dans la mesure où de nombreuses véloroutes traversent le pays à commencer par la plus facile d’entre elles, la numéro 6, qui longe le Danube. Sur les bords des véloroutes, on trouve souvent des magasins d’équipement ou des endroits dédiés à la réparation.

Mon trajet en Hongrie

Je n’y ai passé que quelques jours. Depuis Vienne, j’ai mis deux journées à rejoindre Budapest en passant par la Slovénie. J’ai ensuite roulé vers le lac de Tisza et traversé le parc national de Hortobágyi avant d’entrer en Roumanie par Debrecen.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *