Que faut-il savoir pour la Grèce

On pourrait y passer des années dans ce pays tant il recouvre une histoire et une nature riches ! Les Grecs en sont très fiers et ils n’hésiteront pas à vous faire la liste des endroits à voir absolument dans leur si beau pays, entre deux conversations sur la politique intérieure ou européenne. Le Péloponèse, les îles Eoliennes, les Météores, le mont Olympe, mais aussi l’huile d’olive, la feta, le saganaki ou la salade Grecque… Impossible de détester ce pays… Sauf peut-être si vous vous y trouvez à la haute saison.

Est-il-facile de camper ?

Je n’ai pas campé une seule fois en Grèce. J’y étais au mois de juin et savais qu’en été, avec l’afflux de touristes, la population locale était particulièrement sensible au camping sauvage car beaucoup le pratiquent de manière irresponsable, en laissant des détritus derrière eux, voire pire, en provoquant des incendies.

Toutefois, il est possible de dormir dans les églises et on y trouve de nombreux campings. Si vous optez quand-même pour le camping sauvage, faites-le avec responsabilité et privilégiez les plages à ciel ouvert.

Comment se procurer une carte SIM ?

On est en Europe, votre SIM française fonctionnera donc sans surcoût.

Quelles langues parle-t-on ?

Le grec (moderne, mais fallait-il le préciser). L’Anglais à Athènes forcément

Quelle est la monnaie ?

L’euro

Est-il facile de payer par carte bancaire ?

Oui, la CB est assez largement acceptée. En revanche, dans des coins reculés de certaines îles, la connexion internet n’est pas toujours géniale et rend les paiements par CB plutôt difficiles.

Est-il facile de trouver des magasins d’alimentation ?

Les stations essence proposent souvent des snacks mais rien de bien consistant. Dans les villages, vous trouverez des épiceries où acheter fromages, olives et tous les délices grecs.

Est-il facile de trouver des magasins d’équipement ?

Dans les villes où je suis allé, Volos et Athènes, je n’ai eu aucun souci à trouver.

Pour faire un check-up complet de votre vélo avant de quitter l’Europe, rendez-vous à Athènes, chez Cycle Lovers.

Le pays est-il sûr ?

Oui

Comment sont les routes ?

Les routes sont en bon état, mais souvent très exposées au soleil et au vent. En Crète par exemple, j’ai traversé des journées difficiles à lutter contres les éléments

Le pays est-il vélo-friendly ?

Moyennement dans le sens où il existe assez peu d’aménagements, même à Athènes. Peu de cyclo-touristes font le grand tour en passant par ici. En général, on privilégie la Turquie.

Mon trajet en Grèce

Je suis entré depuis la Macédoine, par le lac Doïran. J’ai ensuite longé la côté vers le sud en passant devant le mont Olympe avant de me diriger vers Volos via Larissa, dans les terres. À Volos, j’ai pris un ferry pour l’île de Skopélos que j’ai traversée d’est en ouest puis pris un autre ferry pour l’île d’Eubée où j’ai séjourné quelques temps à Aliveri. À Marmari, j’ai pris un troisième ferry pour rejoindre le continent et rouler jusqu’à Athènes où je suis resté 10 jours.

Sur la deuxième partie de ma traversée de la Grèce, j’ai ensuite débarqué à la Canée en Crète, puis traversé l’île d’ouest en est en passant par les côtes du sud. Enfin, j’ai débarqué à Rhodes d’où j’ai quitté le pays pour rejoindre la Turquie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *