C’est quoi un tour du monde à vélo ?

C’est un débat qui peut paraître anodin pour certain•e•s, qui l’est en revanche moins pour d’autres : à partir de quand est-ce que l’on fait un « tour du monde » ? Sur le groupe Whatsapp des cyclistes voyageant dans le monde entier, j’ai déjà assisté à de longs échanges où chacun et chacune cherchait à donner ses propres critères pour définir le fameux tour.

C’est sur, c’est plus simple de dire que l’on a fait « un tour du monde ». Moi-même, quand je suis parti pour mon voyage d’un an, je m’étais mis dans la tête que je faisais un tour du monde. Mais au bout d’un moment, j’ai compris que ce n’était pas ça qui comptait et qu’au fond, je n’allais probablement pas faire un tour complet du monde avec mon vélo. Aussi, je ne considère pas que j’ai fait un tour du monde, mais un petit tour dans le monde avec mon vélo, que ce voyage m’a énormément appris et apporté et qu’au fond, c’est peut-être plus cela qui compte.

S’arrêter sur cette idée de faire un « tour du monde » essentialise trop le voyage et empêche de se consacrer pleinement au voyage en soi : il y a un impératif, un but suprême qui vous couvrira de lauriers mais qui vous fera voir le voyage uniquement par le biais de cet angle démesuré. Je pense au contraire qu’il faut se contenter de l’échelle du pays ou de la région dans laquelle on se trouve et avancer, advienne que pourra.

Alors oui, j’admets qu’il est plus simple de dire que l’on fait un tour du monde (comme certains disent qu’ils ont fait l’Inde) car ça résonne plus facilement aux oreilles des autres, mais ne vous infligez pas d’attentes trop hautes.

Pourquoi donc avoir choisi l’URL tourdumondeavelo.fr si j’admets ne pas avoir fait de tour du monde ? Parce que je pense que mon expérience peut servir à toutes celles et ceux qui souhaitent partir pour un voyage au long cours sur quelque continent que ce soit. Par ailleurs, quand je préparais mon voyage, je faisais des recherches en utilisant cette expression. Si ce site doit être utile, il doit être trouvé par celles et ceux qui entreprennent un voyage au long cours, tour du monde ou pas.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *