Sommaire
Entre 6 et 8 heures de vélo par jour, ça laisse le temps de s’embêter, c’est clair. Mais en partant à vélo, c’est cet ennui que l’on vient chercher, une forme d’état contemplatif qui nous plonge dans les paysages et nos pensées. Le temps qui s’écoule ainsi permet à l’esprit de vagabonder, d’accrocher des pensées au vol, de penser à ses proches, à son passé, à son avenir. On entre en résonance avec le monde pour paraphraser Hartmut Rosa. Oui, c’est introspectif et parfois, c’est vertigineux alors de temps en temps, pour y échapper et ne pas devenir fou ou folle, il faut bien faire autre chose que réfléchir et pédaler.
Pour ces moments là, je suis parti avec une petite enceinte bluetooth que j’accrochais à mon vélo. JBL en fait une très bien, qui supporte la pluie, a une bonne autonomie et surtout, un son plus que correct vue la taille. Dès que j’avais du wifi, je faisais le plein de musique et podcasts pour pouvoir toujours écouter quelque chose, même quand j’étais hors des ondes.
Faites-vous des playlists en fonction du moment ou de votre état. Par exemple, j’avais une playlist spéciale lorsque je quittais un endroit que j’avais particulièrement aimé. Une autre quand je roulais sur une route très passante et qu’il fallait bombarder, une autre encore plus ambiante pour les longues traversées, etc.
Côté podcasts, à vous de faire votre marché. L’offre se développe beaucoup depuis quelques années : allez piocher chez Binge.audio, Nouvelles Écoutes, Louie Media, etc. Et pensez aussi aux radios traditionnelles qui proposent toutes leurs programmes à podcaster, à commencer par ceux de France Culture.
J’avais aussi pris une liseuse sur laquelle j’avais chargé une cinquantaine de bouquins avant de partir.
Et évidemment, prenez avec vous un carnet dans lequel vous retracez vos journées : si cela peut sembler parfois rébarbatif, vous aurez plaisir à vous y replonger à votre retour et savoir ce que vous faisiez exactement tel jour.
Ma sélection de podcasts
Pour compléter, une sélection de podcasts qui m’ont accompagné très régulièrement tout au long de ce voyage :
- Les chemins de la philosophie – France Culture : très pédagogique sur les grands penseurs de la philo, avec parfois des applications plus concrètes au domaine du cinéma, de la littérature…
- LSD La Série Documentaire – Franc Culture : une petite perle d’émission. LSD fonctionne par documentaires qui se déclinent en série de cinq émissions sur des sujets allant de l’histoire des sorcières, à l’exploration de la littérature de voyage en passant par les rapports que la société entretien avec sa police.
- Entendez-vous l’éco – France Culture : l’émission économie de France Culture
- Les Aventures de Tintin – France Culture : Tintin joué par des comédiens de la Comédie Française
- Transfert – Slate.fr : des histoires extraordinaires arrivées à des gens ordinaires. On tombe parfois sur des histoires vraiment dingues, d’autres fois sur des choses moins intéressantes
- Affaires sensibles – France Inter : l’inénarrable diction de Fabrice Drouelle au service de la narration de faits divers admirablement présentés
- Les Couilles sur la table – Binge Audio : un podcast qui m’a vraiment fait avancer sur les enjeux du féminisme
- The Daily – The New York Times : tous les matins de la semaine, un sujet d’actualité creusé sous forme de reportage, suivi d’un point sur l’actu
- Arte radio : Arte produit des séries de podcasts. Il y en a plein à explorer, notamment la série sur les Braqueurs ou encore celle sur le crack. Allez fouiller !
- Deconstructed – The Intercept : l’actualité politique américaine analysé d’un point de vue très très à gauche
- Intercepted – The Interecept : sujets de fonds et enquêtes de the Intercept, média en ligne US indépendant et très à gauche
Pour résumer, la checklist pour ne jamais s’embêter en voyage
- Une enceinte bluetooth
- Des podcasts et de la musique téléchargés à l’avance
- Une liseuse
- Un carnet
0 commentaires