Il peut être utile d’avoir une connexion internet en itinérance à l’étranger, ne serait-ce que pour faciliter la navigation. Et le soir, dans votre tente, vous aurez peut-être envie de lire les nouvelles du jour ou de parler à vos proches. Bien entendu, on peut tout à fait se passer d’internet pendant le voyage et certain•e•s optent délibérément pour cette option. Dans ce cas, inutile de vous attarder plus longtemps sur cet article.
Pour les autres, pensez à prendre un téléphone avec deux emplacements SIM afin de pouvoir conserver votre carte habituelle et d’en avoir une nouvelle à chaque pays. Pourquoi conserver sa SIM habituelle ? C’est en général elle qui est reliée à Whatsapp, une des apps qui vous sera les plus utiles.
Votre SIM française vous couvre partout en Europe (sauf en Suisse et en Macédoine). Free propose une couverture qui s’étend jusqu’en Géorgie.
Dans chaque pays et souvent au poste frontière, vous pourrez acheter une SIM locale moyennant 10$. Il faudra certainement paramétrer l’APN mais c’est bien expliqué dans le petit manuel fourni avec la carte. Le vendeur de SIM s’évertue en général à essayer de le faire à votre place, mais s’il ne lit pas l’anglais, il se trouvera bien démuni.
À savoir : pendant tout le voyage, je n’ai été qu’une semaine littéralement sans réseau. C’était au Tadjikistan, entre Murghab et Sary-Tash.
0 commentaires