C’est vrai, pour comprendre quelqu’un, c’est toujours plus pratique de connaître sa langue. Mais entre ne parler que le français et se mettre à l’arménien ou au vietnamien, il y a un monde et il y a surtout des langues dont la maîtrise peut être essentielle ou dont la compréhension de base peut parfois servir.
L’Anglais, forcément, vous servira partout dès lors que vous vous rendrez dans une ville, irez dans une auberge de jeunesse ou vous ferez héberger par quelqu’un sur Warmshowers ou Couchsurfing.
L’Espagnol, vous sera essentiel sur le continent américain.
L’Allemand est une langue assez utile aussi, non seulement en Allemagne et en Autriche, mais aussi dans certains coins de la Hongrie, dans les Balkans et en Turquie qui, ne l’oublions pas, dispose d’une diaspora importante en Allemagne.
Dans toutes l’ancien territoire de l’URSS, mais aussi en Europe de l’Est, le russe est LA langue de la communication. En maîtrisant le russe, vous aurez un accès plus facile au pays que vous traverserez.
Si l’Arabe varie selon le pays, il peut aussi être utile de le connaître, ne serait-ce que pour déchiffrer et comprendre quelques échanges de base.
En Chine, on parle chinois, familiarisez-vous avec la langue si vous comptez y rester longtemps. En revanche, dans les pays limitrophes, on parle plus facilement l’Anglais. Sauf au Japon… Où l’on parle essentiellement japonnais.
Je n’ai jamais voyagé en Afrique, mais si j’en juge par l’histoire et par ce que l’on m’a rapporté, avec l’anglais et le français, on peut facilement se faire comprendre un peu partout.
0 commentaires