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Ne pas trop prendre : c’est le maître mot pour un voyage à vélo, qu’il dure une semaine ou un an, quitte à oublier quelque chose et à l’acheter en route.
Ce que vous prenez dans vos sacoches dépend aussi bien évidemment de la saison. Dans tous les cas, il vous faudra un équipement « technique », c’est-à-dire des vêtements spécialement conçus pour le vélo ou le sport outdoor.
Petit tip : prenez avec vous des sacs de compression (comme celui-ci par exemple) afin d’organiser vos affaires dans vos sacoches tout en optimisant la place que vos vêtements prennent. Dans un sac les hauts, dans l’autre les bas, etc.
À prendre pour un an comme pour une semaine
- Deux cuissards (des shorts de cycliste en gros, rembourrés sur les fesses) : un qu’on lave le soir, l’autre que l’on porte. C’est vraiment essentiel pour de longues distances. Votre cul et vos parties intimes, vous diront merci, voire même vos futurs enfants (surtout pour les hommes). Avec ou sans bretelles, à chacun•e de se faire son avis. Pour ma part, les bretelles avaient plutôt tendance à me gêner au quotidien mais se sont trouvées bien utiles quand il faisait froid pour m’éviter tout courant d’air désagréable. Je porte en général un short par-dessus mon cuissard histoire de me sentir moins à poils
- Deux t-shirts en synthétique ou non. L’avantage du synthétique, c’est que ça sèche vite, l’inconvénient, c’est qu’il sera moins efficace qu’un t-shirt en coton qu’on imbibe volontairement d’eau pour se rafraichir le corps
- Une veste technique, conçue pour le vélo : ce sont des vestes légères et près du corps qui protègent bien du vent. Voir ce que propose probikeshop.
- Un équipement anti-pluie : veste et pantalon de pluie, chaussettes étanches et sur-chaussures. Camper mouillé•e, c’est pas cool ; avoir un équipement anti-pluie, ça prend peu de place et ça pèse rien… Le calcul est vite fait. Par ailleurs, le pantalon de pluie peut aussi servir à se protéger les jambes des morsures du vent froid
- Un buff, vous savez, ces tours de cou hyper pratiques qui peuvent tout aussi bien servir de bandeau, de cache-nez, de masque anti-poussière, de protection contre le soleil.
- Des lunettes de soleil à verres polarisés, plus reposant pour vos yeux que des lunettes de soleil classiques
- Un short, une polaire un t-shirt en coton, des chaussettes et des sandales pour le soir, au coin du feu
À prendre en plus pour un long voyage
Cette liste peut aussi s’appliquer si vous partez pour une semaine en plein hiver ou en plein été
- La panoplie complète en mérinos (collant, buff, bonnet, t-shirt à manches longues) : le mérinos est une laine légère, respirante et protégeant particulièrement bien du froid. Le soir, sur le bivouac, c’est très confortable. En cas de grand froid, ça peut aussi vraiment faire la différence
- Un chapeau pour vous protéger du soleil
- Un t-shirt à manches longues pour protéger vos bras du soleil
- Une tenue de « civil » : pendant vos étapes dans des grandes villes par exemple, vous serez heureux•se de quitter votre tenue de cycliste full lycra
- Une doudoune légère soit pour le soir, soit en cas de pic de fraicheur
- Un anorak, à acheter si possible en cours de route afin qu’il ne vous encombre pas trop ainsi qu’éventuellement un pantalon de ski (si vraiment vous partez pour le Pamir en plein hiver)
- Des gants imperméables et protégeant du vent (et des gants de ski si vous prévoyez d’aller dans des zones vraiment très froides)
Pour les conditions extrêmes, Marc Michel, un cycliste suisse, donne plus de détail. Son site : marcmichel.ch
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