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L’Europe est une bonne option pour celles et ceux qui préfèrent partir sur de petites durées. Entre les itinéraires EuroVélo, les nombreux trains et la diversité des paysages, il y en a pour tous les goûts. Et niveau matos, vous trouverez ce qu’il vous faut à peu près partout.
Suivre les itinéraires EuroVélo
Pour ma part, j’ai traversé le continent en très grande partie sur l’EuroVélo 6, relativement plate. Elle relie la Bretagne aux rives de la mer Noire en Roumanie. Le long du Rhin, vous traverserez l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie puis la Roumanie. Il faut l’avouer, c’est parfois un peu monotone et, une fois arrivé en Roumanie, j’ai décidé de faire un détour par les montagnes puis de rejoindre la Grèce au lieu d’aller sur les rives de la mer noire.
Le réseau d’EuroVélo est très dense et permet de se rendre à peu près n’importe où sur des itinéraires relativement balisés. En gros, c’est pépère, mais ça implique aussi que vous ne serez jamais vraiment seul•e et que bivouaquer en pleine nature sera parfois compliqué. Mieux vaut donc en sortir pour trouver un petit coin de verdure au calme où planter sa tente.
Prendre son vélo dans le train
Pour se rendre d’une ville à l’autre ou prendre un coup d’accélérateur, pensez aussi au train. Très souvent, vous pourrez y embarquer votre vélo sans même avoir à le démonter.
- France : démonter son vélo dans le TGV, vélo non démonté dans le TER
- Allemagne : ticket spécial pour votre vélo nécessaire. Infos sur le site de Die Bahn.
- Autriche : ticket spécial nécessaire. Infos sur le site de ÖOB.
- Hongrie : espace spécial à l’arrière des trains. Infos sur le site de MAV.
- Roumanie : ticket spécial nécessaire sauf si vous avez un vélo pliant. Infos sur le site de CFR.
Il s’agit bien sûr ici d’une liste non exhaustive, que je vous invite à compléter en commentaire.
Le cyclotourisme se développant énormément, de nombreux sites conseillent des itinéraires. Allez donc faire un tour du côté du blog Globalbiker.
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