Sommaire
L’Ouzbékistan est un pays à la croisée des routes de la soie. Des villes comme Samarcande, Boukhara ou Khiva ont été de hauts lieux du commerce mondial durant plusieurs siècle et leur nom résonne dans notre imaginaire. A la frontière nord de l’empire perse, bordant l’empire russe, jouxté non loin de là à l’est par la Chine, le pays a été un carrefour du monde pendant bien longtemps.
80% du territoire est recouvert d’un désert relativement plat. A l’ouest, la mer d’Aral maintenant complètement asséchée et dont Tesson retranscrit si bien l’expérience ; à l’est, une région plus agricole dans la vallée de Ferghana.
L’histoire soviétique du pays se fait sentir dans l’architecture et l’organisation très systématique des villages et des bazars ainsi qu’aujourd’hui, leur délabrement. Depuis la mort du président autoritaire Islam Karimov, Shavkat Mirziyoyev, le nouveau président, s’efforce d’ouvrir son pays, notamment par le tourisme. Ainsi, les quartiers historiques de Samarcande ou de Boukhara sont devenus de véritables musées… Mais la réalité du pays n’est jamais bien loin et, contrairement à la Chine, il est aisé d’aller plonger dans des quartiers moins façonnés par l’urbanisme touristique.
Est-il-facile de camper ?
Désert oblige, on trouve facilement des endroits où planter sa tente. Sinon, les Ouzbeks n’hésiteront pas à vous proposer leur maison. N’hésitez pas aussi à aller toquer à la porte des mosquées.
Comment se procurer une carte SIM ?
En entrant depuis le Turkménistan, un petit préfabriqué abrite un vendeur de carte SIM. C’est l’unique choix jusqu’à Boukhara.
Quelles langues parle-t-on ?
L’ouzbek, le russe (ex-URSS oblige).
L’anglais est aussi assez pratiqué chez les jeunes et dans des villes très étudiantes comme Samarcande.
Si vous prévoyez de passer du temps dans la région, entre tous les -stan, l’apprentissage du russe peut être un vrai plus.
Faut-il un visa ?
Non.
Quelle est la monnaie ?
Le som
Est-il facile de payer par carte bancaire ?
Non.
Et il est difficile de trouver des banques pour retirer de l’argent. Si vous avez une carte Visa, vous aurez davantage de possibilités, surtout dans les villes touristiques.
Si vous venez du sud, c’est-à-dire le Turkménistan et l’Iran, pensez à retirer suffisamment de dollars en Géorgie.
Est-il facile de trouver des magasins d’alimentation ?
En rase campagne, c’est assez rare et on peut passer une seule journée sans croiser un seul magasin. Les petites villes disposent de supérettes et dans les grandes villes, il y a bien entendu des bazars.
L’eau est-elle potable ?
Non, mais je la buvais quand même.
Est-il facile de trouver des magasins d’équipement ?
Non, il n’y a tout simplement aucun magasin de sports « outdoor » ni aucun magasin de vélo, hormis peut-être à Tachkent, la capitale, mais je n’y suis pas allé.
Le pays est-il sûr ?
Plutôt oui, même s’il existe des problèmes de corruption.
Comment sont les routes ?
En état assez moyen.
Le pays est-il vélo-friendly ?
Aucun aménagement pour cycliste existe, mais la faiblesse du trafic rend la route plus facile à parcourir à vélo.
Mon trajet en Ouzbékistan
Je suis entré à Farab, à la frontière avec le Turkménistan, avant de rejoindre Boukhara, puis Samarcande. De Samarcande, je suis entré au Tadjikistan.
0 commentaires