Sommaire
Le Vietnam, comme beaucoup de pays de la région, est une destination très touristique. C’est pas cher, c’est beau, c’est bon. Le pays regorge de petits joyaux aussi bien culturels que naturels. Le contrepoint à cela, c’est qu’il est difficile d’échapper à la masse touristique quand on visite des endroits référencés dans tous les guides… Même la Ha Giang Loop est envahie par les backpackers m’a-t-on dit ! Mais à vélo, on peut sortir du flux et, même si le pays est très étroit, il est très long et les 2000 kilomètres qui séparent le nord du sud offrent un large champ d’exploration.
Est-il-facile de camper ?
Le Vietnam est un pays assez densément peuplé, rendant compliqué l’accès à des zones au calme et en pleine nature, hormis bien sûr dans les coins plus montagneux. Même si je n’y ai pas beaucoup roulé, j’ai tout de même pu trouver de jolis spots le long de fleuves ou de rivières.
Comment se procurer une carte SIM ?
A la frontière, j’ai acheté ma carte SIM dans un café. L’opération est très rapide.
Quelles langues parle-t-on ?
De part l’histoire, il est vrai qu’on pourrait s’attendre à entendre davantage parler l’anglais ou le français, mais dans les campagnes, on ne parle guère que le vietnamien. Toutefois, le pays devient très très fréquenté et dans les coins touristiques, on parle anglais.
Faut-il un visa ?
Si vous restez moins de deux semaines, non.
Si vous restez plus de deux semaines, oui.
Quelle est la monnaie ?
Le Dong
Est-il facile de payer par carte bancaire ?
Dans les petits commerces de campagne, on préfère en général le cash.
Est-il facile de trouver des magasins d’alimentation ?
La densité aidant, il y a de nombreux petits villages au Vietnam dans lesquels on trouve très facilement des marchands de fruits et légumes (exotiques a fortiori !) et de petites épiceries.
Est-il facile de trouver des magasins d’équipement ?
Decathlon commence à se développer dans le pays. Hormis cette enseigne, il y a assez peu de choix pour le outdoor.
A Hanoï, j’ai trouvé quelques magasins de vélo plutôt branchouilles sur la rive ouest du lac, notamment le Hanoi Bicycle Collective. A Ho Chi Minh ville, il y a pas mal de magasins aussi, dont une forte concentration dans le quartier de Da Kao, le long de l’avenue Võ Thị Sáu, où l’on vend surtout des vélos neufs, mais il peut arriver de tomber sur des pièces détachées. Si vous prenez l’avion depuis Ho Chi Minh pour rejoindre le Japon ou un autre pays, c’est aussi là que, moyennant quelques dollars, vous pourrez vous procurer un carton pour emballer votre vélo.
L’eau est-elle potable ?
Comme dans beaucoup de pays d’Asie du Sud-Est, il n’est pas recommandé de boire l’eau du robinet au Vietnam.
Le pays est-il sûr ?
Oui, le pays est plutôt sûr, même si le développement faramineux du tourisme amène son lot d’arnaques et d’abus.
Le plus gros danger, c’est sans doute de prendre la route. Les scooters et autres deux roues défilent dans tous les sens à coup de klaxon, sans jamais vraiment faire attention aux autres véhicules. Il vous faudra aussi slalomer entre les voitures dans les centres des grandes villes et ne pas hésiter à vous imposer voire à donner de la voix !
Comment sont les routes ?
Certaines route secondaires peuvent subitement se transformer en chemin de terre.
Le pays est-il vélo-friendly ?
Si la population est encore assez peu habituée à voir passer des cyclo-vageur•euse•s, le pays est réputé pour un certains nombre d’itinéraires cyclistes apparemment vraiment incontournables… A tel point que je ne les ai même pas empruntés.
- Ha Giang Loop au Nord, dans les montagnes. Apparemment magnifique et abrupte
- Ho Chi Minh trail au milieu du pays, sur les pas de la marche d’Ho Chi Minh
Mon trajet au Vietnam
Je suis entré au Vietnam par Lao-Cai, à la frontière avec le Vietnam, tout au Nord. J’ai ensuite longé le fleuve Rouge jusqu’à Hanoi. Là, j’ai rejoint Ho Chi Minh ville en bus (je devais rejoindre ma famille), puis Phu Quoc, tout au sud du pays.
J’ai assez peu voyagé au Vietnam avouons-le.
0 commentaires